Zoom sur la maison Bergeret

Un nouvel ouvrage sur l’Art nouveau nancéien vient de paraître… l’occasion de parler à nouveau de la villa Bergeret. Celle-ci est en effet mise à l’honneur par Frédéric Descouturelle (encore lui ! Mais il est partout !) pour les textes et Denise Bloch pour les photographies dans ce « Zoom sur la maison Bergeret« . De page en page, on découvre un grand nombre de détails ou d’objets de la villa en fonction de ce qu’ils représentent : plante (datura, tournesol, rose, iris, lys…), animal (escargot, paon…), ou autre froissement… voire détail coquin, le tout classé par ordre alphabétique. Vitraux, boiseries, poignées, chaises, portes… voici la villa décortiquée dans un bel et passionnant ensemble coloré où résonnent quelques grands noms de l’Ecole de Nancy : Prouvé, Gruber, Vallin mais également Janin, vitrailliste moins connu que Gruber .

Pour ceux qui ont visité l’exposition qui s’est terminée hier à Nogent, on y retrouve le même modèle de chaise dessinée par Eugène Vallin qui y était exposée. Me voilà donc qui découvre tardivement que des épis de blés étaient gravés à l’arrière de la chaise. Ceci aurait pu agrémenter mes petites visites commentées…

On y voit aussi ce qui a disparu, une photo ancienne montrant le si beau portail aux motifs de monnaie du pape… une plante très présente dans cette villa, surtout à l’extérieur (voir les photos de mon billet précédent sur la villa) et dans d’autres réalisations, la villa Jika par exemple.

Zoom sur la Maison Bergeret
Editions : Association d’idées
associationdidees@wanadoo.fr

2 réflexions au sujet de « Zoom sur la maison Bergeret »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *