Visites guidées à Nogent-sur-Marne

Dans le cadre des journées du patrimoine, la Ville de Nogent-sur-Marne organise des visites guidées pour découvrir son patrimoine Art nouveau, les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h. Le parcours est d’environ 3 km, il montre les éléments les plus beaux de l’architecture Art nouveau de Nogent… Vous savez, toutes ces grilles, toutes ces céramiques, toutes ces portes que je dois montrer ici depuis novembre (mais que j’ai quand même déjà un peu montré) !

Grâce à Georges Nachbaur, seul puis accompagné de ses deux fils, Nogent a un très joli patrimoine Art nouveau. Cette famille a construit un très grand nombre de villas et immeubles à Nogent mais également au Perreux, la ville voisine. Certaines oeuvres ont disparu, mais il en reste encore tellement ! Il est aussi très intéressant de voir la diversité de leurs réalisations et surtout l’évolution du style Nachbaur. La visite permettra d’avoir un aperçu de leur(s) styles(s)… et de celui d’un autre architecte, Georges Damotte, qui a réalisé quelques immeubles assez « classiques » (mais avec quelques particularités intéressantes, de jolis oriels par exemple) et quelques villas Art nouveau qui jalonneront évidemment la visite… A ne pas manquer !

Le lieu de rendez-vous est le Carré des Coignard, 150 grande rue Charles de Gaulle, ouvert de 10h à 12h et de 15h à 19h ces jours-là pour l’exposition « Promenade dans l’Art nouveau : de Guimard aux Nachbaur« .

Les visites sont réalisées par Clara Maillard, guide conférencière et auteure du site http://www.architecture-nogent.fr/.

Les réservations se font par mail à evenements@ville-nogentsurmarne.fr (laissez bien vos coordonnées nom, tél, mail), par téléphone au 01 43 24 63 70… ou auprès de moi !

Allez… un petit aperçu ?

PS. Pour les frileux, je rappelle une fois de plus que Nogent est tout près de Paris (ça touche le bois de Vincennes !)…

5 réflexions au sujet de « Visites guidées à Nogent-sur-Marne »

  1. morel

    Bonjour,
    Ma maison est situee au 1 rue thiers (Architecte Damotte) et je suis à la recherche de vieilles photos de l’epoque de sa construction (1907) meme plus tard .
    Merci d’avance, peut etre pouvez vous m’aider?
    Cordialement,
    Caroline Morel Minkwitz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *