Vente de la collection Yves St Laurent / Pierre Bergé

La vente aux enchères de la collection d’YSL et Pierre Bergé aura beaucoup fait parler d’elle hier et aujourd’hui. Un article sur le web signalant des meubles art nouveau dans le catalogue, je suis allé fouiner dans le catalogue en ligne de Christie’s… mais la période Art nouveau n’y est représentée que par une verseuse en serpent de Vilmos Zsolnay.

On peut supposer que le/la journaliste a confondu Art nouveau et Art déco…

Coïncidence, quelques noms contemporains de l’Art nouveau, Christofle et Daum, sont présents dans des œuvres…. avec serpents. Mais plus tardives.

3 réflexions au sujet de « Vente de la collection Yves St Laurent / Pierre Bergé »

  1. O.P.

    J’ai été étonné de constater l’absence (ou presque) d’oeuvres Art Nouveau… la prodigieuse collection s’étend sur plusieurs siècles et oublie complètement (mais cela est probablement voulu) la période 1900 en poursuivant par l’Art Déco (avec, il est vrai, quelques chefs d’oeuvre de ce style). Pourquoi ? Voilà une question que je poserais bien à Pierre Bergé si je le rencontrais demain !

    Répondre
  2. françois

    je suis tombé sur votre blog au hasard de recherches sur l’art nouveau. ceci juste pour vous dire qu’il est bien agréable à lire et assez instructif 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *