Un siècle d’affiches à Dijon

Le musée de la vie bourguignonne de Dijon (Côte d’Or), propose jusqu’au 22 septembre l’exposition « Un siècle d’affiches à Dijon« . Cette exposition avait déjà eu lieu plusieurs fois dans les années 90, mais le fonds a été nettement étoffé depuis, permettant d’offrir aux visiteurs une jolie collection d’affiches.

On retrouve évidemment des pièces de style Art Nouveau, dont l’élément le plus imposant – 2,14 m de haut – est un trypique anonyme pour la marque de biscuits Pernot. Il est daté curieusement de 1923 sur le document que j’ai eu sur place, je soupçonne une grosse coquille (d’autant que l’affichage était chronologique).

Cette même marque est également présente par des petits cartons publicitaires sous vitrine (image de gauche ci-dessous). On peut voir aussi, entre autres trois affiches de Jules Chéret pour le distillateur F. Mugnier ou encore des œuvres de multiples artistes pour les industries de l’époque telles les marques de cycle Terrot ou Cottereau…

N’hésitez pas, ensuite, à visiter les collections permanentes. Ce musée est vraiment formidable, mettant en valeur de manière amusante et claire les objets de la vie d’autrefois. Pris par le temps lors de mon passage à Dijon ce samedi 30 août, je n’ai malheureusement pas visité le 2ème étage, mais ce que j’ai vu m’a vraiment emballé, le premier étage présentant par exemple une charmante galerie de petites boutiques. Et de surcroît c’est gratuit.

Musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin
17, rue Sainte-Anne
21000 Dijon

NB. Je vais encore faire râler du monde parce qu’on ne peut pas cliquer pour voir les images en grand format…

5 réflexions au sujet de « Un siècle d’affiches à Dijon »

  1. le mateur de nouilles

    Oui, je râle parce qu’on ne peut pas cliquer sur les images pour les afficher en grand format (mais c’est par pure jalousie, parce que je ne sais pas faire, chez moi, pour qu’elles restent petites)
    Et à part cela, pas d’architecture Art Nouveau à Dijon ? Mais si, bien sûr, il y en a tout plein…

    Répondre
  2. Arnaud R

    Si si, architecture Art Nouveau à Dijon. En tout cas j’ai vu trois bâtiments, dont un très bel immeuble… C’est pour très bientôt ici.

    Répondre
  3. Arnaud

    L’affichage des pièces dans l’exposition respectait l’ordre chronologique. (Je ne parle pas de l’affichage en général)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *