Un livre : « Liberty », par Lara-Vinca Masini

Je suis simplement en retard de deux mois, car je n’avais pas parlé du livre offert par Nathalie suite à son séjour à Turin. Elle y trouva en effet un livre sur l’Art nouveau que l’on avait repéré lors de notre séjour commun à Lecce.
Que dire d’autre sur ce livre ? Qu’avec 470 pages richement illustrées (en majorité en noir et banc), il est le livre le plus complet que je possède sur ce style, tellement complet qu’il ne se limite pas à l’Art nouveau (à supposer que ce mouvement ait des limites) avec par exemple Fernand Holder pour la Suisse. En effet, l’auteur a choisi un découpage par pays (ou groupes de pays, les scandinaves ou les européens de l’Est étant regroupés), les trois premiers chapitres résumant quant à eux les influences, les tendances et les caractéristiques de l’Art nouveau et le dernier chapitre étudiant les projections de l’art nouveau dans les mouvements artistiques du 20ème siècle.
A noter que la dernière édition – la première date de 1976 – arbore un bel élément doré d’Hector Guimard en couverture… et qu’évidemment c’est écrit en italien.
Merci Nathalie !

3 réflexions au sujet de « Un livre : « Liberty », par Lara-Vinca Masini »

  1. Arnaud

    C’aurait pu faire l’objet d’un concours, tiens… C’est une épingle à chapeau (si la traduction de "spillone da cappello" est bonne) de 1910, exposée au MoMA à New York (don de Mme Guimard).

  2. Anitam51

    Bonjour,

    Je dépose ce commentaire parce que je ne sais pas comment vous écrire autrement.
    Voilà, j’aime beaucoup l’art nouveau, notamment dans la ferronnerie et l’architecture. Je suis tombée un peu par hasard sur votre site, et quand j’ai lu "pourquoi ce blog", je me suis tout à fait reconnue, sauf que je n’ai encore aucune culture dans ce domaine, mis à part les quelques jolies choses vues à Nancy, Barcelone, et ça et là dans ma région champenoise et ma région de vacances (Saintes). En fait, je suis à la recherche d’appuis de fenetre pour ma maison, et je me demandais si on pouvait trouver des modèles en style art nouveau, soit fabriqués en série, soit par un artisan. Auriez-vous des adresses à me fournir, et plus particulièrement sur les régions où je suis le plus souvent (c’est à dire la champagne ardenne et le poitou charente).
    Merci d’avance si vous pouvez m’aiguiller, et en tout cas, bravo pour votre blog et les superbes photos. Ca donne envie d’aller voir ça de plus près.

    Anita

Les commentaires sont fermés.