Tiffany au Luxembourg

Le Musée du Luxembourg propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 janvier 2010 l’exposition : « Louis Confort Tiffany : Couleurs et lumière« 

C’est la première fois qu’une exposition est entièrement consacrée à cet artiste, le plus célèbre représentant Art Nouveau des arts décoratifs américains et des arts du verre en particulier.

Quelques 160 œuvres illumineront l’exposition : vases, objets, bijoux, etc. Des documents d’époque (photos, dessins, aquarelles viendront compléter le parcours. Un ensemble de vitraux sera vraisemblablement le clou de l’exposition.

Le scénographe est Hubert Le Gall qui avait déjà oeuvré pour celle de René Lalique, ce qui laisse présager une belle surprise…
Je ne suis pas un grand amoureux de Tiffany, mais je connais en vérité assez peu son oeuvre et je suis impatient de découvrir tout cela !
Pour les nord-américains – y en a-t-il parmi mes lecteurs? – l’exposition voyagera ensuite à Montréal du 11 février au 2 mai 2010 puis à Richmond (EU) au Virginia Museum of Fine Arts du 29 mai au 15 août 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *