Saintes – Temple protestant

Voilà bien longtemps que je promettais de parler d’une autre construction saintaise méritant sa place ici. Il s’agit du Temple Protestant.

C’est en 1898 que le Conseil presbytéral achète l’ancienne poste aux chevaux, située au 2 cours Reverseaux. La construction du futur temple est confiée en 1900 à l’architecte Adolf Augustin Rey, d’origine protestante. Celui-ci est alors connu pour avoir assisté Paul Sédille dans la construction des magasins Le Printemps en 1885, mais surtout pour avoir réalisé le temple de la ville de Madranges et à Paris l’église St Paul de Montmartre ou encore l’église du Bon Secours. Si l’on en croit la gravure des noms sur le côté gauche du porche, il fut assisté par un certain Boinot. Les travaux durèrent d’août 1905 à mars 1906 et le Temple est inauguré le 27 février 1907.


Si celui-ci n’est pas à proprement parler « Art nouveau », voilà en tout cas une oeuvre nouvelle pour la ville, voire bien au delà. En effet, les piliers et les voûtes de l’édifice sont en béton armé et brique. Le tout a été recouvert d’un enduit en plâtre (rose et blanc). L’utilisation du béton armé est alors rarissime pour les édifices religieux, le premier ayant été St Jean de Montmartre.

Quant au style, on y retrouve de multiples référence (romanes, byzantines…), au point de ne pas trop savoir comme le qualifier, si ce n’est d’éclectique, ce qui ne lui ferait pas forcément honneur. Motifs géométriques sur les grilles et la façade, sculpture de feuillages, de fleurs et d’oiseaux sur le porche… Le sculpteur, Arnold, ayant même représenté les racines des plantes :
La richesse du décor est en tout cas plutôt inattendu pour un bâtiment protestant :

… il me reste à présent à aller voir les autres églises de cet architecte pour comparer…

Source principale : Fiches de découverte du patrimoine urbain de la ville de Saintes, édité par les ateliers du Patrimoine de Saintonge.

2 réflexions au sujet de « Saintes – Temple protestant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *