14-16 rue du Louvre

Après notre tour au Louvre des antiquaires, nous sommes passés rue du Louvre. Je connais assez peu le quartier, en tout cas pas suffisamment pour avoir jamais levé les yeux sur l’immeuble situé au 14-16 de la rue. Signé par Jourdain, le bâtiment est un splendide représentant d’un Art nouveau élégant… et tardif, puisque le bâtiment fut construit en 1910, après que Jourdain avait connu la gloire avec la Samaritaine.

Mais l’intérêt de cette découverte fut surtout de pouvoir y entrer.
La porte était ouverte, des touristes anglophones patientant à l’entrée. Nous commançâmes à photographier le carrelage aux motifs de capucines… … les reliefs (presque Art déco d’ailleurs) en métal vernis :
… les discrètes sculptures :
…ou les ferrures fleuries de la cage d’ascenseur :

Les touristes nous posèrent des questions, intriguées par notre intérêt pour ce lieu. Un homme arriva alors et nous demanda si nous étions des touristes. On s’est d’abord demandé s’il allait nous virer, et on lui répondit que l’on venait juste prendre quelques photos de ce bel endroit.

En fait il était le gardien de l’endroit, et il nous fit partager son enthousiasme à travailler dans ce lieu magnifique, en nous montrant d’abord le vitrail dans l’escalier montant au premier étage :

Puis il nous expliqua que l’immeuble était en pleine réfection (on pouvait le remarquer par la présence de baches en plastique dans l’escalier). Et quelle réfection ! La cage d’ascenseur avait d’après ses dires perdu l’immonde grillage qui la masquait, les boîtes-aux-lettres 70 vont être remplacées, le sol et les murs sont être restaurés… Ce gardien qui s’avère être féru d’Art Nouveau, est en tout cas véritablement sympathique.

2 réflexions au sujet de « 14-16 rue du Louvre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *