Questions pour une théière

Je parlais, dans un de mes tout premiers billets, d’une théière art nouveau achetée chez un antiquaire de Saint-Jean-de-Luz. Je reviens (enfin) sur le sujet, car sait-on jamais, l’un de mes lecteurs aura peut-être une réponse à nos interrogations…

La théière est en cuivre, sa partie principale est décorée de fleurs de perce-neige ; la anse est apparemment en bronze. Le bouton du couvercle semble être en bois, et je pense qu’il n’est pas d’origine.

Elle repose sur un chauffe-plat dont le support circulaire est en cuivre et dont les pieds (la plus jolie partie de l’ensemble, en bronze) représentent des fleurs (des pensées ?). La sculpture du pied est vraiment délicate. Le brûleur est également en cuivre, il n’a pas été utilisé.

La première question, est pas des moindre, est de savoir si la théière et le chauffe-plat étaient conçus pour être ensemble : on ne retrouve pas les mêmes fleurs, la forme de la anse n’est reprise nulle part… le haut aurait presque un aspect oriental. La similitude entre les deux parties se fonde sur les matériaux… et le tout reste harmonieux, mais cela suffit-il ?

La deuxième question : est-ce d’époque ? Si ce n’est pas le cas, c’est plutôt réussi… L’antiquaire a quand même osé nous dire que ça pouvait être du Van de Velde (hi hi et moi je suis la soeur d’Émile Gallé) mais ça ne se ressentait pas dans le prix (heureusement).

2 réflexions au sujet de « Questions pour une théière »

  1. candat

    je possede une theiere de meme style.Le recipient est identique son anse est bien en .bronze de style japonisant ce qui pourrait situer l objet dans la periode 1880 1900 .la theiere est signee au cul MSCH il sagit d une fonderie tcheque voir MSCH sur GOOGLE.Le pied de ma theire est plus haut il represente des feuilles de tulipe stylisees et se recourbe à son extremité afin d’y accrocher l’anse de la theiere.Le pied est en tripode et dispose d’un anneau permettant de recevoir le bruleur ou chauffe plat de meme type que le votre. Pour moi l’ensemble est bien art nouveau.Je vous fais parvenir des photos des que possible.Pourriez vous m’indiquer une fourchette de prix quand à la valeur de cet objet ?merci pour le suivi.

    Répondre
    1. Arnaud Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il faut faire appel à un spécialiste pour faire estimer votre objet (antiquaire, commissaire-priseur…), je n’ai aucune compétence en la maitère.
      Arnaud

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *