Quelques mois d’absence…

Il y a dans les semaines passées depuis février, quatre mois de formation en communication qui m’ont éloigné de ce blog… mais qui m’ont sûrement donné envie de lui redonner corps. Je dis ça à chaque billet, tiendrai-je enfin ce semblant de promesse ? Pour satisfaire votre curiosité, je précise que j’ai passé un Master 1 en « Communication des Entreprises et des Institutions » au Celsa. Pour le Master 2, on attendra un peu…

Bref. Depuis février, j’ai fait deux séjours à Istanbul et à Berlin. Je n’ai pas cherché dans ces grandes villes les vestiges de l’Art nouveau et du Jugendstil local, mais j’y ai vu quelques traces, quelques volutes, quelques lignes. Le musée de Berlin (mais lequel me direz-vous…) a même offert quelques jolies pièces sécessionnistes.

Istanbul :

 

Berlin :

 

 

3 réflexions au sujet de « Quelques mois d’absence… »

  1. eli

    Oui, je confirme. Vous vous faites très, très rare. Bravo pour votre master!
    Superbes photos d’Istanbul: un Art Nouveau que je ne connaissais pas. Pour Berlin, il s’agit bien de motifs floraux, mais l’architecture est bien rectiligne, me semble-t-il. Et le dernier immeuble me parait bien plus proche de l’Art Déco, ne croyez-vous pas?
    Je regrette toujours lorsqu’il n’y a pas de références précises: ni adresse, ni nom d’architecte, ni date … C’est frustrant!

    Répondre
  2. Arnaud

    Bonjour,

    L’Art nouveau allemand est peu comparable à l’Art nouveau français, il est effectivement beaucoup plus géométrique. Pour la dernière photo, je me demande si le bâtiment est d’époque.

    En effet à l’étranger je ne note pas les adresses, désolé. Il faudrait que je cherche le nom des rues, mais ce n’est pas trop le but de ce genre de billet, qui n’offre qu’un aperçu de mes promenades. Un peu à l’image de ma façon de visiter les villes, comme ça, le nez en l’air…

    Répondre
  3. Sophie

    En effet, j’avais découvert ce blog après une virée en Charente-Maritime et après avoir fait des recherches sur cette période en Poitou-Charentes. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié ta bibliographie… J’aimerais aussi depuis fort longtemps me lancer dans mon blog sur l’Art Nouveau tant j’en repère partout au détour de mes visites (je travaille dans le Val-de-marne, où Vincennes et Nogent sont réputés pour leurs demeures AN, je vis à Paris, je vais parfois à Nancy, à Bruxelles, à Prague, à Turin, où l’An prend aussi diverses formes… En tant qu’à ravie de voir que tu postes toujours un peu. Et de découvrir qu’Istanbul (une de mes prochaines destinations) a aussi des éléments AN !
    Toujours est-il que je suis à la recherche d’infos sur l’Art Nouveau à berlin donc si tu as des indications à me donner, je suis preneuse !
    (autre coïncidence, je suis aussi dans la com’ !)
    Longue vie à ce blog et bon courage pour le CELSA.
    Sophie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *