Le Masque Anarchiste, de Privat-Livemont

Le livre « L’affiche en Belgique – 1880-1980 » a été édité à l’occasion de l’exposition éponyme, au musée de l’affiche qui se trouvait alors rue de Paradis à Paris.
L’exposition avait été organisée à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Indépendance de la Belgique, en 1980.

Cet ouvrage présente 152 créations, dont 54 affiches datant d’avant la première guerre mondiale, la plupart d’un style purement Art nouveau. Si l’on regrettera le fait que la plupart des affiches soient en noir et blanc, quelques unes sont tout de même en couleur.
C’est en particulier grâce à ce livre que j’ai découvert l’étonnante affiche suivante : Cette affiche de 1897 annonçait le feuilleton « Le Masque Anarchiste » de Montjuich, qui paraissait dans le quotidien « La Réforme ». Le dessinateur de cette affiche est Privat Livemont (1861-1936), connu entre autres pour son affiche « L’absinthe Robette« , pour laquelle on le compara un peu trop à Mucha. L’affiche de ce feuilleton est pourtant loin de l’univers de Mucha de par la violence qu’elle représente.

Privat Livemont réalisa au moins deux autres annonces, en 1896, pour des feuilletons publiés dans La Réforme : « L’orgueil d’une mère » :

Et « La fille du forain » :

Les expressions et les ambiances laissent encore planer une dramaturgie évidente, qu’on ne retrouve absolument pas Mucha, sauf peut-être dans les yeux de Médée. Mais oublions cette comparaison ! Cet artiste mérite bien mieux… mais ce sera pour une autre fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *