Paris en couleurs

La belle exposition « Paris en couleurs » présente des photographies en couleur de notre belle capitale et de son histoire, pour découvrir sous un jour nouveau les façades parisiennes dans les années 1910 (l’autochrome ayant été inventé en 1907 par les frères Lumière), les années d’occupation ou mai 68.

Le principal élément Art Nouveau que l’on y aperçoit est l’entrée d’une station de métro. D’après la légende c’est Porte de Saint-Cloud, mais ce n’est pas possible sauf changement de nom. A vérifier… (Mise à jour du 9 mars – 18h : c’est la station Auteuil… oui, je viens de m’acheter le catalogue). En tout cas on constate étrangement que la plaque « métropolitain » est écrite en blanc sur fond rouge, ce qui est très rare. En vérité je n’en ai vu un exemplaire que dans l’ouvrage de Georges Vigne. Peut-être était-ce plus courant à l’époque ??

On remarque également une enseigne « Crèmerie » rue du Faubourg Saint Denis… Je ne garantie par avoir scruté suffisamment chaque photo pour avoir repéré ce genre de détail.

Mais surtout, on peut voir l’entrée du bâtiment à droite du Moulin Rouge. On ne voit pas très nettement l’élément décoratif juste au-dessus de la porte, mais il semble bien que ce soit de l’Art Nouveau du plus bel effet. On peut voir cette photographie ci-contre et sur le site de la ville de Paris, mais c’est vraiment tout petit…
A titre de comparaison : le Moulin Rouge aujourd’hui.

Voilà… cette belle exposition se termine le 30 mars, elle est gratuite et il faut être patient et faire la queue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *