Orgue de l’église St-Vincent-de-Paul de Clichy

Je reviens aujourd’hui sur ma visite de dimanche matin, à Clichy.

Étant membre de l’orchestre symphonique de Clichy-la-Garenne – je me charge de leurs affiches et sites web, aucune pratique musicale pour moi -, j’avais eu régulièrement l’occasion de voir l’orgue de l’église Saint-Vincent-de-Paul (à ne pas confondre avec l’église du même nom place Liszt à Paris). Cet orgue semble être, pour ceux qui l’ont déjà vu de loin perché sur sa tribune, bien… classique. Et pourtant, il a une histoire bien à part.

En effet, l’orgue fut conçu à l’origine pour être installé dans la salle Humbert de Romans, construite par Guimard rue Saint-Didier (75016). La conception de cette salle a commencé en 1898 pour la voir inaugurée en 1901. L’exploitation de cette salle gigantesque fut une catastrophe telle que la salle ne vécut même pas 3 ans : elle fut vendue aux enchères en 1904.

En dehors de quelques sièges et quelques plans ou photographies, l’orgue est tout ce qui reste de souvenir de cette salle. Il fut transféré à l’église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy et y fut installé après que le meuble avait subi quelques découpages pour s’adapter à la taille de l’église.

Grâce à l’organiste, nous avons pu voir l’orgue de près, dont la console également est d’origine d’après les dires de l’organiste. Les volutes du meuble semblent le confirmer :


Le meuble dans sa globalité a également quelques formes arrondies, discrètes mais bel et bien d’époque comme on le voit sur les photos ci-dessous :


Il est fort probable que l’on ne se rend pas compte complètement de l’originalité du meuble sans l’intégralité du meuble et sans, autour cette œuvre de bois et de métal, l’immensité de la salle Humbert de Romans. Mais on peut être satisfait d’avoir approcher de près cette réalisation.

Je finirai ce billet en remerciant à nouveau l’organiste pour son accueil et sa disponibilité.

Source : évidemment, « Hector Guimard » par Georges Vigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *