N’oubliez pas le guide

Grande première pour moi ce vendredi : voilà que j’ai commenté l’exposition que j’ai mise en place avec mes amis du Cercle Guimard et mes collègues de la Ville, à Nogent-sur-Marne. La visite commentée était réservée aux employés de la Ville… et pour des raisons d’organisations, aucune autre visite n’est prévue. Cependant les membres du Cercle Guimard seront sur place le 18 et 19 septembre pour vous accueillir. Pour celles et ceux qui veulent un petit souvenir, chiffres en fonte et poignées de porte seront en vente.

Bref… la visite… ma foi, ça ne s’est pas trop mal passé, je suis plutôt content de moi. Reste tout de même, pour être plus à l’aise la prochaine fois, à un peu réviser le vocabulaire nachbauro – guimardo – modern style. J’étais parfois à court d’adjectifs ! 🙂
Mais je m’étais déjà penché toute la semaine sur les influences architecturales de l’Art nouveau (surtout français), en particulier la notion de rationalisme, Viollet-le-duc, Anatole de Baudot, Franz Jourdain, etc. Tout cela est vraiment passionnant… quoi qu’un peu complexe pour tout retenir facilement.

Bref bref, tout ça pour vous rappeler que l’expo c’est jusqu’au 19 septembre !

Promenade dans l’Art nouveau, de Guimard aux Nachbaur
Carré des Coignard (voir le plan)
150, grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne

Entrée libre
Du mardi au vendredi de 15 h à 19 h
Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h

Accès :
RER E : Nogent – Le Perreux (à 300 m)
RER A : Nogent-sur-Marne, puis bus 114 ou 120 (arrêt Marché)

P.S. Puisque je suis l’un des organisateurs de l’exposition ET que je travaille à proximité du lieu d’exposition ET que j’y serai les 18 et 19 septembre, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous voulez m’y voir !

Allez, quelques images :

Hector Guimard - exposition à Nogent Art nouveau Hector Guimard Hector Guimard Hector Guimard

2 réflexions au sujet de « N’oubliez pas le guide »

  1. Effka

    Bien le bonjour,
    Il y a quelques temps j’ai découvert des photographies d’un bâtiment de style art nouveau ( les magasins réunis de Pont à Mousson pour être précis). Ce bâtiment a été détruit dans les années 60, pendant la grande croisade anti art nouveau. J’aimerais bien faire une sorte de base de données répertoriant des photographies de constructions art nouveau ayant été détruites. Je me suis renseigné au musée de l’école de Nancy, et on m’a dit que quasiment rien n’avait été fait à ce sujet, d’où la nécessité de faire ce travail de mémoire.
    J’aimerais savoir si vous, en temps que connaisseur de l’art nouveau, pourriez me donner quelques informations sur la destruction de l’art nouveau autour de Nancy, si possible ?
    En vous remerciant d’avance

    Répondre
  2. Arnaud

    Bonjour,
    Réponse un peu tardive, et réponse négative malheureusement pour vous : je n’ai nullement le temps de faire des recherches sur le sujet et je ne suis pas en mesure de vous renseigner sur un tel sujet aussi pointu. Je reste un généraliste 🙂
    Comme m’a dit un ami lecteur et plus spécialiste que moi des constructions disparues, à vous de relever les manches… consulter les ouvrages spécialisés, errer dans les archives…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *