Modène (Italie) – Piazza Mazzini, 10

porte liberty, Piazza Mazzini, ModenaEn triant mes photos des séjours réalisés depuis l’automne, j’ai réalisé que j’avais oublié les clichés d’une jolie façade à Modène, située elle aussi Piazza Mazzini, au numéro 10.

Je sortais alors d’un déjeuner typique (tortellini et escalope de veau au vinaigre balsamique, mais ce genre d’informations mériterait plutôt sa place sur un autre de mes blogs)… Si je me souviens bien, je crois que j’ai au départ remarqué la porte (ci-contre).

Mais j’ai ensuite levé les yeux et découvert ceci :

Piazza Mazzini, Modena, façade Art nouveau

De bas en haut, nous avons donc…

Des garde-corps ondulant au 1er étage :
Piazza Mazzini, Modena Un très joli relief de feuilles et de fruits (mais lesquels ?) toujours au 1er étage :
Piazza Mazzini, Modena
Un très joli balcon sous les fenêtres des deux travées centrales :
Piazza Mazzini, Modena

On remarque d’ailleurs des sculptures végétales sur les consoles, sur le balcon et sur les consoles de la corniche, mais je n’arrive pas trop, là non plus, à voir ce que c’est…

Et enfin au dernier étage, un frise de fleurs en relief… Peut-être l’élément décoratif en trop ? On est loin de l’Art nouveau en tout cas, les blasons (vides) et étendards au milieu des roses n’étant de tout façon pas du tout « liberty ».
Piazza Mazzini, Modena, frise florale du 4ème étage

Les lecteurs exigeants (à juste titre !) et assidus auront remarqué que je reprends l’habitude de mettre certaines photos cliquables pour les voir en plus grands ! Si ces mêmes lecteurs ont une idée de ce pourrait représenter la frise du première étage… qu’ils usent du commentaire !

Sinon évidemment, à l’automne, il y avait aussi eu Nancy et Liège, et je vais me secouer pour revenir sur ces deux destinations complètement Art nouveau et au style complètement différents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *