Mémoire des rues

Les éditions Parimagine ont créé la collection « Mémoire des rues », présentant des centaines de photographies du Paris des années 1900-1940. J’ai acheté avant-hier l’ouvrage correspondant à mon arrondissement : le 20ème.

Une grande majorité des photographies date des années 1900-1910, et ce fut un petit jeu de chercher, photo par photo, les éléments art nouveau (toujours en place ou ayant disparu depuis). Pas grand chose à me mettre sous la dent, si ce n’est pour de ce qui est toujours existant l’immeuble de la rue Ernest-Lefèvre et le fameux Bocage de la rue Gambetta. Pour les éléments détruits, quelques marquises, mais surtout la façade superbement sculptée (peut-être un poil chargée?) d’une des succursales de la Bellevilloise, au 34 rue de Ménilmontant.

On retrouve également des constructions d’époque ayant été détruites, mais dans un style plus classique. Avec 320 photographies, cet ouvrage est en tout cas une très belle collection de clichés, témoignages de la vie de l’époque. Comparé à d’autres ouvrages similaires, je recommande très chaudement celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *