Mairies, des maisons peu communes

Le Musée et les Archives de Nogent-sur-Marne proposent jusqu’au 30 mai 2010 l’exposition « Mairies des maisons peu communes (Hôtels de Ville en Val-de-Marne (1800 – 1989)« .

Au musée, on retrouve l’histoire des hôtels de ville du département du Val-de-Marne. Certains ont été construits à la fin du 19ème siècle, mais aucun ne se démarque alors par son audace architecturale. On est dans l’éclectisme le plus pur, marqué par une certaine rigidité classique ou par un oeil tourné vers le souvenir de la surenchère baroque… Le préfet veillait d’un oeil stricte sur les concours qui régissaient les nouvelles réalisations, tandis que les municipalités n’avaient simplement aucun pouvoir. Evidemment, il y a sur ces panneaux quelques détails que l’on appréciera, quelques informations qui nous surprendront… des années 1900 ou de bien plus récemment. Cette exposition fort intéressante mérite vraiment une petite visite pour quiconque aime l’architecture !

Aux archives, la partie de l’exposition qui la complète, saura plus contenter les amoureux du style fin de siècle. Elle présente en effet les toiles marouflées réalisées par le peinte Karbowski entre 1889 et 1992, pour décorer le salon d’honneur de la mairie de Nogent-sur-Marne. D’un style agréablement naturaliste, elles tranchent fortement avec les autres propositions des finalistes du concours, présentées dans l’exposition.

Il ne reste plus qu’à vous rendre à Nogent (faites-signe,ej e serai peut-être dans le coin…), puisque de toute façon l’exposition est gratuite.

Musée de Nogent
36, boulevard Gallieni. 01 48 75 51 25.
Ouvert le mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 14 à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Archives municipales
2, avenue du Maréchal Franchet d’Esperey. 01 43 94 95 94
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *