Madrid – Calle Fernando VI, 4

Avant de me rendre à Madrid, on m’avait dit de jeter un oeil au blog Paris1900 pour connaître l’adresse moderniste de la capitale espagnole.
Une fois arrivé à Madrid, j’avais un trou de mémoire concernant l’adresse, jusqu’au moment où, tandis que je me promenais au hasard, j’arrivai calle Fernando VI. Tilt ! L’adresse me revint soudain en mémoire, et je me dirigeai vers le numéro 4…

Et là, quelle ne fut pas ma surprise ! Je ne m’attendais pas, n’ayant lu qu’en diagonale le billet sus-lié, à quelque chose d’aussi imposant.

Je ne vais pas répéter toutes les informations fournies par le mateur de nouilles sur son blog. Vous noterez cependant que la façade a été repeinte depuis la date de ses clichés.
Disons donc simplement que ce bâtiment, appelé Palacio Longoria, abrite depuis 1850 la Sociedad General de Autores y Editores. Il fut bâti par l’architecte José Grases Riera (1850–1919) en 1902-1903 pour Javier González Longoria, un riche financier qui avait parcouru l’Europe. Grases Riera, d’après certains sites web, fut un disciple de Gaudi… mais est-ce bien vrai ?

A présent, plutôt que de décrire cet étonnant décor, frisant le dégoulinant indigeste tout de même de part la taille des ses sculptures, je vous laisse regarder les images…

Et l’intérieur ? D’après le guide « Un grand week-end à Madrid » paru chez Hachette, il est possible de le visiter le 5 octobre. Bon, j’ai tout de même une photo du plafond du hall d’entrée, mais… elle est floue :

Voilà, c’était LE bâtiment Art nouveau de Madrid…

3 réflexions au sujet de « Madrid – Calle Fernando VI, 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *