Livre sur l’Art nouveau, chez H.F Ullmann

Pour ceux qui voudraient s’acheter un nouveau livre sur l’Art nouveau sans débourser les 199 euros nécessaires pour l’ouvrage de Jean-Michel Leniaud et Marie-Amélie Tharaud paru en octobre de chez Citadelles, je conseillerais un petit livre paru en juin chez Ullmann… et que j’ai acheté aujourd’hui.

En 290 pages sont évidemment retracées les influences, les grandes lignes et les principes de ce mouvement (Ars & Crafts, Sécession, Nature et Ornementation, Ecole de Nancy…) et sont décrits vie et oeuvre de quelques noms incontournables (Gallé, Klimt, Lalique, Van de Velde ou Gaudi).
Mais l’auteur, Anke Von Heyl, met également l’accent sur des points moins nettement voire pas abordés dans les ouvrages généralistes : la représentation féminine est clairement traitée d’un point de vue érotique, les évolutions techniques de l’époque ont droit à un chapitre (que j’aurais aimé plus développé) tout comme la littérature sous le titre « Littérature de la décadence ». Enfin, avant de glisser vers l’Art déco pour clore l’ouvrage, c’est la musique qui est abordée avec Gustav Mahler (« une personnalité d’artiste fin de siècle »).
Ajoutons à cela que certaines illustrations sont un peu courantes (la devanture d’un magasin réalisé par Paul Hankar pour ne citer qu’un seul exemple, un vase de Koloman Moser pour en citer un deuxième) … et l’on pourra estimer que pour la modique somme de 12,95 euros, on a là un petit livre (format 15 x 17 cm) vraiment intéressant…

2 réflexions au sujet de « Livre sur l’Art nouveau, chez H.F Ullmann »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *