Les restaurants de Paris

J’ai fait l’acquisition aujourd’hui du livre « Les restaurants de Paris« , paru cette année aux éditions Massin. Cet ouvrage traite des restaurants parisiens, mais pas côté cuisine : côté décor.
L’introduction nous apprend qu’un certain Boulanger aurait ouvert en 1765 le premier « restaurant » parisien avant qu’un arrêt de 1786 autorise les traiteurs et les restaurateurs à recevoir de la clientèle. L’ouvrage se découpe ensuite en six sections présentant les restaurants mythiques, chics (étoilés et tendance), historiques, populaires (bouillosn et brasseries), de quartiers et enfin de Palace.

Au fil des pages, j’ai retrouvé des établissements que j’ai déjà fréquentés et/ou dont j’ai déjà parlé ici (Le Bouillon Racine, La Fermette Marboeuf, Le Gallopin, Le Montparnasse 1900 ou Mollard).
J’ai pu également admirer parmi les riches illustrations, avant de les découvrir un jour et de leur tirer ici un portrait concis, les peintures de chez Maxim’s, les céramiques de chez Lipp, les boiseries de Senderens, un lustre de chez Rostang, ou ma probable prochaine destination gastronomico-1900 : Julien. Je ne les cite pas tous, je vous conseille plutôt de vous plonger dans ce beau recueil qui contient également de belles adresses au décor années 20, voire évidemment plus classique ou bien plus moderne…

Les restaurants de Paris – Luxe, charme et tradition
Auteur : Pierre Faveton
Editeur : Massin.
253 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *