Ce mercredi 13 octobre s’ouvrait la nouvelle exposition de la Maison du Japon, consacrée aux arts décoratifs japonais des années 1900 à 1930. Elle durera jusqu’au 23 décembre.
Les amoureux de l’Art nouveau se souviennent de la très belle exposition qui a eu lieu à la Maison du Japon, sur les katagami et le japonisme, exposition qui montrait clairement l’influence du style japonais sur les modernistes de la fin du 19ème. (http://art-nouveau.style1900.net/?2007/08/28/4-katagami-les-pochoirs-japonais-et-le-japonisme). Rappelons que le Japon a ouvert ses frontières commerciales dans les années 1850 (avec pour oorigine ouverture forcée des ports au commerce avec l’étranger par le commodore Matthew Perry en 1854), son style attirant petit à petit les foules, lors des expositions universelles en particulier. C’est aussi par la passion de certains « personnages » (Siegfried Bing qui réalisa la revue « Le Japon artistique » dans les années 1888-90, les frères Goncourt en particulier Edmond, amoureux et collectionneur) ou artistes célèbres au style japonisant (Monet, Manet…) que le style japonais se fit influent.
Cette nouvelle exposition nous montre comment, à la fin de l’ère Meiji (1868-1912), le Japon revient sur le devant de la scène, en conservant un style bien à lui, mais en se nourrissant à son tour d’influences… tel l’Art nouveau… la boucle est bouclée.
A voir : près de 80 pièces provenant du National Museum of Modern Art de Kyoto et d’autres grandes collections de l’Archipel. Céramiques, de textiles, laques…
A noter le jeudi 18 novembre : colloque sur les arts décoratifs japonais et la modernité
Informations pratiques :
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Prix d’entrée : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit : adhérents, moins de 12 ans
Gratuit les jeudis pour la personne accompagnant un adhérent.
Maison de la culture du Japon
101 bis, quai de Branly
75015 Paris
Métro « Bir Hackeim » ou RER C « Champ de Mars »
http://www.mcjp.fr/
Page de l’exposition : http://www.mcjp.fr/francais/expositions/les-arts-decoratifs-japonais-face-161/les-arts-decoratifs-japonais-face
Ca me donne envie d’écrire un long et beau billet sur le japonisme, mais là je ne suis pas sorti de l’auberge si je me lance dans cette aventure. En attendant, je vous conseille ce document que je viens de découvrir (et que je n’ai pas lu en entier mais je suis sûr qu’il est très bien) : http://dominique.chipot.pagesperso-orange.fr/haikus/fiches/japon_artistique.pdf