La Mouzaia : juste une petite porte

Le quartier de la Mouzaia, situé dans le 19ème arrondissement, a été construit à partir de 1900 jusqu’en 1940. Il est constitué de maisons, la plupart d’un étage seulement (j’ai lu que les carrières en sous-sol fragilisait trop le sol pour supporter de trop lourdes constructions). C’est un lieu agréable pour une promenade, ce le fut en tout cas pour moi quelques fois. Evidemment, j’en avais profité pour fouiner et découvrir un peu d’Art nouveau, mais… mais non rien.

… Presque rien ! Un bel élément Art nouveau est présent dans ce quartier : une très belle ferronnerie de porte :

ferronnerie Art nouveau, quartier La Mouzaia

…On s’en satisfera, non ?

…. Suite aux commentaires ci-dessous – mise à jour du 19/01 – 16h30 :
Nous voilà donc avec du Guimard au 2, rue de la Fraternité !
Il y a aussi les fenêtres du n° 6, avec des feuilles de marronnier, ce qui est très classique à l’époque mais ça permet de comparer la délicatesse de Guimard avec le reste. Cela dit les lignes sinueuses sont assez différentes de ce que l’on voit habituellement :
ferronnerie Art nouveau, quartier La Mouzaia

3 réflexions au sujet de « La Mouzaia : juste une petite porte »

  1. MAGDO

    Merci pour cette découverte. Il s’agit d’une belle fonte Guimard. Ce modèle se retrouve souvent sur des maisons ou immeubles n’ayant par ailleurs aucun élément Art Nouveau. La démarche de Guimard de proposer à ses confrères un catalogue de fontes industrielles de "Style Guimard" n’a pas obtenu l’effet attendu. L’utilisation en a été plutôt parcimonieuse. Il existe pourtant des exemples répartis sur tout le territoire national et ce modèle est le plus utilisé. En voici une belle preuve de plus. Mais quelle est l’adresse exacte de cette fonte ?

    Répondre
  2. Arnaud R

    Hé hé, je n’ai pas osé écrire « on dirait du Guimard »… Pour l’adresse je vais chercher, j’ai noté cela quelque part. Au pire j’irai y faire un tour cet après-midi, je me rappelle à peu près où est l’endroit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *