La Hublotière en ligne

La Villa Berthe, au Vésinet, fut longtemps appelée La Hublotière, avant qu’une carte postale de l’époque ne lui rendît son nom originel.

C’est donc sur le site hublotiere.free.fr que l’on peut découvrir l’histoire – et surtout l’apparence – de cette villa, construite alors que l’immense projet du Castel Béranger voyait petit à petit le jour. En effet, le Castel Béranger commença à s’élever rue La Fontaine dans la deuxième moitié de 1895 – Guimard vient alors de réaliser son deuxième voyage à Bruxelles – et fut inauguré en 1898, tandis que l’on estime que la construction de la Villa Berthe se termina début 1897.

Si, au premier coup d’oeil sur sa façade principale symétrique, la Villa Berthe est en apparence une demeure classique, elle est la première réalisation vraiment Art Nouveau de Guimard par ses nombreux détails décoratifs : ferronneries, frise de l’entrée, soupiraux, montants de l’escalier, plafonds… Mais son modernisme était également présent dans la construction – confort, luminosité…

Allez, je n’en dis pas plus et je vous propose de vous plonger dans le site de La Hublotière pour mieux découvrir tout cela… ou également l’inévitable site Paris1900

Autre sources :
– H. Guimard (G. Vigne et F Ferré)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *