L’Art nouveau à Bordeaux dans la revue « Le Festin ».

Mon père a retrouvé dans son stock de magazines un exemplaire de « Le Festin » (Revue trimestrielle des patrimoines, des paysages et de la création en Aquitaine) d’automne 2005. La couverture représente l’élégant intérieur de l’hôtel Frugès de Bordeaux, tandis que 8 pages sont consacrées au Bordeaux Art nouveau. L’article avait été rédigé par Delphine Delmarès, historienne de l’Art, et illustré par des photographies de Jean-Christophe Garcia.

Le centre-ville de la capitale aquitaine est d’architecture classique du 18ème siècle mais si l’on s’éloigne un peu du centre on pourra découvrir quelques éléments 1900. Le mateur de nouilles nous l’avait déjà fait remarqué lors de mon minuscule billet bordelais de juillet.

L’auteure de l’article a pris soin de répertorier les édifices de style Art nouveau, mais plus généralement tous les détails 1900 des constructions d’époque (qui restaient dans leur ensemble influencées par les styles rococo et néo-classiques). L’article est plutôt un inventaire relativement dense, inventaire qu’on imagine même complet. Mais on rêverait plutôt d’un ouvrage richement illustré (ce qui est déjà le cas ici) reprenant en légende les informations de Delphine Delmarès.

Ces 8 pages seront en tout cas un guide sérieux lors de ma prochaine visite de Bordeaux…

Ce numéro est encore disponible en commande sur le site internet de la revue…
A noter, pour les amoureux de l’Art déco et de l’architecture en général, un article sur l’architecte Pomade, diplômé par le gouvernement en 1903, qui travailla pendant un demi-siècle dans le département des Landes.
Le Festin
www.lefestin.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *