Journée à Nancy

J’ai passé ce samedi 22 août à Nancy, sous un temps principalement ensoleillé.

J’y allais surtout pour voir l’expo Majorelle. Rien d’exceptionnel malgré quelques surprises, penchant peut-être un peu du côté du décevant. Il aurait fallu un peu plus de commentaires dans l’audio guide (seulement 14), éventuellement des croquis de meubles autres que ceux du successeur de Louis Majorelle… et autre chose que des impressions mal collées en fin d’exposition.
Néanmoins les galeries Poirel sont un lieu d’exposition très agréable. Peut-être ai-je eu cette sensation à cause de la faible affluence.

Du côté des expos, je suis aussi allé au musée de l’école de Nancy. L’expo temporaire sur l’exposition de 1909 est juste une plaisanterie. Quatre kakemonos, à peine plus de photos que j’ai déjà oubliées… on se retournera vers le livre paru récemment (et pas en vente au musée) sur ce sujet.
Ce fut néanmoins un plaisir de revoir les collections permanentes du musée.

Et le reste ? Au final, à part pour déjeuner trente minutes à une terrasse, je n’aurais fait que marcher… de 8h45 à 19h !
J’ai fait énormément de photos pour ici ou pour mon autre blog, j’ai découvert un certain nombre de bâtiments que je n’avais pas vu l’an dernier (La villa Bergeret, les villas de la rue de Verdun, l’intégralité des constructions de Saurupt, l’imprimerie Royer, la verrière du Crédit Lyonnais, la maison Gaudin, la maison Vallin, la maison du Peuple, les établissements Gallé actuellement en réfection) et j’ai retrouvé avec plaisir ce que je connaissais déjà, dont la maison Weissenburgrer enfin rénovée…. sauf la porte. Une belle journée en tout cas !





3 réflexions au sujet de « Journée à Nancy »

  1. iznogood

    Bonjour,

    juste à côté, il y avait l’expo sur Gallé et le japoniste à Vic-sur-Seille qui vallait le coup.
    Et encore un schouia plus loin, Strasbourg qui est aussi une mine d’Art Nouveau architectural mais attention aux PV…

    Mais effectivement, l’exposition Majorelle était un peu limite sauf si vous aviez eu la chance de discuter avec un des surveillant et pour le meuble-bibliothèque rond (art déco).

    Cordialement.

    Répondre
  2. Arnaud

    Oui, le meuble blibliothèque tournant était très étonnant.

    N’ayant pas de voiture, je n’ai pas pu aller à Vic-sur-Seille malheureusement… pour voir le vase fêlé 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *