Installation de la station Guimard au musée d’Orsay

Le magazine « Urban mag« , magazine interne du groupe RATP, explique dans un article du numéro de novembre 2009, l’installation de l’entrée de métro actuellement à Orsay, pour l’exposition « Art nouveau revival ».

On y apprend que les différents éléments ont été montés à blanc dans deux ateliers de la RATP, puis que les pièces y ont été ajustées entre elles. Le montage final a été réalisé sur place, à Orsay, de même que le passage de la patine et du vernis.
La RATP possède dans ses équipes de nombreux corps de métiers, ce qui permet une maintenance permanente des entourages ; rappelons que ceux-ci sont classés aux monuments historiques depuis 1978. Néanmoins, l’entretien des soubassements en pierre est sous-traité… en pierre de Comblanchien, précise-t-on dans l’article dans lequel j’aurais appris que le panneau en pierre de lave sur lequel est écrit « Métropolitain » est appelé un cornichon.
Et puis, c’est l’occasion de rappeler que les entourages Guimard ont été à l’origine au nombre de 167 (rien que ça !), et ceux dans 107 stations. On peut aujourd’hui en admirer 89 à l’entrée de 66 stations sur 8 lignes de métro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *