Inauguration de l’exposition sur Alexandre Charpentier : veni, vedi, retourneri

Je suis allé ce soir à l’inauguration de l’exposition sur Alexandre Charpentier, qui a lieu du 22 janvier au 13 avril 2008.

L’exposition a lieu dans les petits espaces où j’avais par exemple pu voir La Donation Rispal. Des pièces malheureusement trop exiguës, la foule étant assez nombreuse ce soir : je n’ai pas pu profiter pleinement de l’exposition, en particulier dans la première salle où se trouvent les médailles et dans la salle avec la période des baigneuses. Prévoyant d’y retourner, j’ai juste parfois haussé mes épaules de devoir regarder au-dessus de celle d’un autre. Mais j’ai pu prendre la mesure du talent de cet artiste complet.

Parmi toutes les beautés, je retiendrai donc de cette petite visite – pendant laquelle, bêtement, je n’ai pas pris de notes et suite à laquelle je n’ai pas acheté le catalogue (je comptais attendre une deuxième visite…) :

– la belle affiche de Manuel Orazi pour le magasin « La Maison Moderne« . J’ai été surpris de voir cette oeuvre ici, mais en fait l’une des pièces que l’on aperçoit sur cette réclame – la plus à droite – est « Le Penseur« , de Charpentier.

– la salle de billard du baron Vitta, à Évian, pour laquelle on regrette de ne pas être plongé dans la vraie pièce, décorée par Jules Chéret : une simple petite photo nous donne une idée du lieu. On peut admirer les éléments réalisés par Charpentier (table de billard, support pour les queues…).

– le meuble pour quatuor à cordes, qu’on rêverait d’avoir dans son salon, et les fameux pupitres à musique (dont l’un, tout comme le meuble, est exposé au musée des Arts décoratifs). Le pupitre était également (ex)posé à Design contre Design.

– et enfin la salle-à-manger (à sa place habituelle à Orsay), conçue pour la villa de Champrosay de l’industriel Bénard. Cette pièce est un rêve éveillé, un jardin d’Eden d’ébénisterie, un pur bonheur en gros…
On n’a pas le droit de prendre de photos, mais on a le droit d’habitude, enfin je crois, donc voici juste un petit aperçu perso pour agrémenter ce billet :

Voilà, des merveilles, je pourrais en citer tant d’autres… mais je vous invite plutôt à aller voir cette exposition.

PS. Merci Patrick pour le carton !

2 réflexions au sujet de « Inauguration de l’exposition sur Alexandre Charpentier : veni, vedi, retourneri »

  1. Olivier

    J’ai hâte d’aller voir l’expo aussi…
    Puisque l’on parle du Musée d’Orsay et d’Art Nouveau, je vous mets au courant ou vous rappelle (pour les mieux informés) de la tenue de l’expo "GUIMARD, dessinateur de meubles" prévue du 30/09/2008 au 04/01/2009 dans ce même musée…Enfin une nouvelle grande exposition consacrée à cet immense artiste…
    L’évènement est prometteur d’autant qu’apparemment la manifestation s’appuiera sur le fameux fonds Guimard donné par les Arts Décoratifs en 1995, conservé depuis à Orsay et dont trop peu de pièces ont été montrées en public du fait entre autres de leur état. D’ailleurs à ce sujet-là, j’ai entendu dire que le musée procédait à une restauration générale du fonds… Bref vivement septembre!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *