Un blog : il y a un siècle.

Mon court billet d’hier m’a fait retomber sur un blog dont je connaissais l’existence et dont j’avais lu quelques billets… Ce blog s’appelle « Il y a un siècle » et son auteur y rédige des billets au jour le jour comme si nous étions par exemple aujourd’hui le 15 février 1909.

Une recherche sur Mucha m’y a amené car l’auteur l’évoque dans un joli billet où il dévoile son émotion qui le pousse à découper les affiches de l’artiste des colonnes Morris.

On retrouve dans les billets une affiche de Toulouse Lautrec, une autre de Chéret, quelques évocations de leurs contemporains symbolistes (Redon ou Moreau), mais l’auteur revient parfois de manière plus poussée sur l’Art nouveau. Ainsi, dans un billet bien amusant, l’auteur cherche à dépenser un peu d’argent… mais les meubles Art nouveau de Guimard ou Gallé sont bien trop chers pour lui !
Au fil des jours il évoque également Victor Horta, une visite à Bruxelles, un Gustav Klimt séducteur, le charme des bijoux de Lalique ou un Plumet nous libérant du Paris haussmannien… des billets d’humeur fort sympathiques qui nous plongent dans cette époque de manière originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *