Icônes du graphisme – influences et inspirations d’hier et d’aujourd’hui

Plus d’icônographie que de texte, c’est le pari réussi de ce bel ouvrage paru l’an dernier chez Thames & Hudson, qui montre comment le graphisme est certes un renouvellement perpétuel, mais qu’il se nourrit des tendances et du travail des créateurs du passé.

Année par année, à partir de 1900, une œuvre phare est mis en juxtaposition avec d’autres créations des années suivantes ou précédentes, les sources étant puisées parfois bien longtemps avant ou bien longtemps après. L’ouvrage commence donc avec l’affiche pour l’exposition « Le Castel Béranger » et les fameux caractères créés par Guimard, en regard entre autre d’une couverture de partition de 1851, de la Reine de Joie de Toulouse-Lautrec ou d’une couverture de magazine de 1998, toutes ces œuvres ayant en rapport le jeu sur la typographie.

La présence de Guimard n’est qu’un exemple car on baigne ici ou là dans l’Art nouveau avec la présence de Mucha, Alfred Roller, une couverture de Jugend, Georges Auriol, Koloman Moser et bien d’autres… Mais mon goût pour le graphisme dépassant largement l’année 1914, c’est tout ce livre qui est pour moi un plaisir à feuilleter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *