Hector Guimard, précurseur du design

Pour célébrer les 150 ans de la naissance d’hector Guimard, le Cercle Guimard organise une exposition exceptionnelle à l’hôtel Mezzara, chaque week-end jusqu’au samedi 9 décembre inclus.

Voilà bien longtemps que le grand public n’avait pas eu accès à ce bâtiment, seule construction réalisée par Guimard appartenant à l’état, en l’occurence au ministère de l’Éducation nationale, et qui était un internat hébergeant une quinzaine de lycéennes jusqu’en 2015.

Pour ma part, si je ne fais pas d’erreur, j’avais découvert à la fois l’oeuvre de Guimard et les activités de l’association en 2006, lors de l’exposition « L’album d’un collectionneur » dans ces mêmes lieux… Un coup de coeur qui m’avait alors entraîné sur le chemin de ce blog  et un peu plus tard comme membre de ce Cercle.

L’exposition « Hector Guimard, précurseur du design » est l’occasion de découvrir une petite partie des archives photographiques redécouvertes en 2015 aux Arts décoratifs. Ces images, sont complétées par des objets, fac-similés de catalogues, cheminée, etc. afin de montrer l’incroyable étendue du travail de designer de Guimard. Ce dernier fit construire en 1903 des ateliers, avenue Perrichont — Perrichont prolongée !!, crieront les esprits précis et pointus —, afin de centraliser la production de ses pièces. Pour l’occasion, le Cercle Guimard a réalisé une maquette de ces bâtiments détruits — comme tant d’autres !!, crieront les esprits précis et nostagliques —  dans les années 60. L’histoire de l’Hôtel Mezzara, où le commanditaire n’a vécu que 3 ans, est également mise en avant, avec en particulier des photographies inédites.

Bref, si j’annonce cette événement avec beaucoup de retard, il vous reste tout de même 4 week-ends pour y courir… et peut-être m’y rencontrer.

Exposition « Hector Guimard, précurseur du design »
Hôtel Mezzara
60, rue La Fontaine
75016 Paris
Les samedis et dimanches jusqu’au 9 décembre, de 10h à 18h.

En savoir plus :
http://www.lecercleguimard.fr/fr/hector-guimard-precurseur-design/ 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *