Hector Guimard – par Georges Vigne.

Hector Guimard, par Georges Vigne et Felipe FerréObligé d’aller dans un grand magasin culturel situé aux Halles, j’ai voulu me faire un petit plaisir ce samedi après une longue heure d’attente au service après-vente. La petite difficulté dans ce grand magasin, si l’on cherche des ouvrages sur l’Art nouveau, c’est que l’on doit naviguer entre le rayon architecture généraliste, le rayon architecture par période, le rayon architectes… et tous les autres thèmes possibles (ébénisterie, joaillerie…). C’est à la fin de ce décevant parcours qu’une large tranche bleue, sur laquelle de nom de Guimard était apposé en blanc, m’est apparue…

Me voilà donc en possession de l’ouvrage de référence sur Hector Guimard, cette bible parue en 2003, écrite par Georges Vigne et illustrée par les photographies de Felipe Ferré. L’ouvrage présente en 400 pages et 107 créations, l’ensemble de l’oeuvre d’Hector Guimard qui s’est étalée entre 1888 et 1940, une oeuvre conséquente, parfois malmenée, parfois détruite malheureusement. L’ouvrage est exhaustif, et rend compte de toutes ces merveilles avec précision, par des textes passionnants et une iconographie foisonnante (photographies, cartes postales d’époque, plans…).

Je n’avais pas d’ouvrage sur Guimard à proprement parler, j’ai comme l’impression que c’est le meilleur choix qui puisse exister…

Une réflexion au sujet de « Hector Guimard – par Georges Vigne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *