Guim’art contemporain

Aujourd’hui, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant, à la Maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent… une station Guimard. Une fausse. Version magnet’. Oui oui magnet, à poser sur un frigo… un petit objet grossier, vert foncé, représentant vaguement un édicule à côté d’un couple d’amoureux assis sur un banc.

Je ne serai pas aussi doué que Giulia, la conférencière du lieu, pour expliquer la présence de cet objet sur une sculpture de métal, mais disons que l’artiste questionne (sur la série d’oeuvres en question) le rapport qu’elle avait autrefois avec les statues, voulant y apporter sa « patte » par un sticker, un graffiti… Le mini-édicule voisine donc un univers à la fois enfantin et bourré de clichés parisiens.

Ce n’est qu’en sortant de l’exposition qu’on parla Nachbaur et architecture, en passant devant le 4 rue de l’Abbé Guilleminault. Mais ceci une autre histoire…

3 réflexions au sujet de « Guim’art contemporain »

  1. Gueugnon

    Bonjour, J’ai passé mon adolescence à Nogent sur Marne et l’ai quitté il y a quinze ans pour à peine y retourner depuis – et j’apprends ici que cette belle maison entourée d’un parc derrière laquelle j’habitais et dont je longeais les murs pour rejoindre le centre est devenue un musée (c’était déjà un lieu de retraite, cela je le savais). Comment est-ce ? Peut-on déambuler dans les jardins, les expos sont elles intéressantes. J’avoue que votre billet me laisse sur ma faim. Du fait d’avoir vécu dans cette ville et avoir admiré longtemps ces maisons cossues art nouveau (sans que je le sache à l’époque) j’ai la nostalgie des maisons de cette époque et m’intéresse aujourd’hui à l’art nouveau quelque soit l’endroit où il se trouve. Avez-vous pris des photos des maisons AN de Nogent ? J’habite loin maintenant (en Auvergne) et serais heureux d’en voir des photos… avant d’y faire un tour un de ces quatre. Merci en tous les cas pour votre site intéressant (je vais faire un lien blogroll vers le votre à partir du mien si vous le voulez bien). Nicolas

    Répondre
    1. Arnaud Auteur de l’article

      Bonjour,

      Ce n’est pas vraiment un secret (http://art-nouveau.style1900.net/n-oubliez-pas-le-guide/), je travaille justement à la ville de Nogent-sur-Marne (au service communication) et l’idée de valoriser ce patrimoine prend forme petit à petit. Il y a une petite galerie sur le site touristique : http://www.tourisme-nogentsurmarne.fr/galeries-photos/galleries-tourisme.html?tx_mediasmartphotogallery_pi1%5Bgid%5D=171

      J’ai personnellement de nombreuses photos du Nogent Art nouveau, il faudrait que j’en fasse quelque chose en effet… un billet, un site… trouverai-je le temps ? La villa La détente vient d’être d’ailleurs inscrite aux Monuments historiques ; elle a souffert du temps qui passe, malheureusement.

      La Maison d’art dont je parle dans ce billet est un lieu d’exposition d’art contemporain depuis 5 ou 6 ans je crois. C’est un lieu très pointu, j’aime beaucoup leur parti pris, j’y ai vu des choses extraordinaires en art contemporaine mais aussi les expos photos par exemple, ou celle faite par André Labarthe.. c’est toujours très intéressant, même si je n’aime pas toujours le travail exposé. La maison de retraite abrite aussi un lieu d’exposition, qui expose aussi des choses de qualité. Le jardin est ouvert uniquement lors des journées du patrimoine ou lors d’une projection ciné en plein fin juin.

      J’irai voir de plus près votre blog sur l’Art nouveau. Idem pour un lien… ou un billet bientôt ?

      Arnaud

      Répondre
      1. Nicolas

        Bonsoir,
        Merci pour ton message (on se tutoie cela fait moins formel ?) – et pour la visite prochaine ou déjà réalisée sur mon nouveau blog (cela t’a plu ?).

        Merci aussi pour les liens, en fait j’ai déjà lu ton post mais ai du le lire trop rapidement et n’avais pas noté que tu travaillais à la Mairie (cela doit être chouette). Et sur les photos, ouiii je les connaissais aussi.. Elles sont très bien.

        Sinon, partant sur un lien réciproque, cela ne fait pas de mal au traffic je crois …

        Bon on se tient au courant, si je prévois d’aller à Nogent je t’enverrai un message et aurai plaisir à t’inviter à prendre un café.

        Nicolas

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *