Guimard, Veules-les-Roses, etc.

Cette fin d’année 2009 aura été l’occasion pour moi :
– de finir la lecture de « l’Art nouveau en Europe » de Roger-Henri Guerrand ;

– de recevoir en cadeau le catalogue de l’exposition « Art nouveau revival » dont j’ai lu les trois premiers chapitres ;

– d’acheter sur ebay le catalogue de l’exposition sur Hector Guimard ayant eu lieu à New York en 1970 (puis à San Francisco, Toronto et enfin Paris en 1971). Il était dans un état impeccable et m’a coûté seulement 13 euros frais de port compris !

– d’aller à Veules-les-Roses. Les belles villas construites à la fin du 19ème sont moins nombreuses qu’avant la guerre, puisque 35 villas ont été détruites le 12 juin 1940 dans ce joli. (source http://www.veules-les-roses.fr/fr/dossiers/dossiers.php?val=21) Mais il reste quelques jolies constructions, en particulier la villa Plaisance et ses ferronneries Art Nouveau sur la grille.

– d’aller au musée de Dieppe où quelques vases de la manufacture de Sèvres ont mis du « vrai » style 1900 dans la visite. On retrouve également d’assez nombreuses toiles des années 1890 – 1910, de noms plus ou moins connus : Claude Monet (présent pour l’exposition temporaire actuellement présentée), Fernand Bruguière, Eugène Delabarre, Charles Lapostolet… et d’autres que je n’ai pas notés ! Mon oeuvre préférée sera celle de Kees Van Dongen : l’Ecuyère. Le tableau date de 1906. Ce peintre fauviste né en 1877 à Rotterdam a commencé à peindre en 1889, pour être connu quelques années plus tard avec en particulier l’illustration d’un numéro complet de « L’assiette au beurre » en 1901.

… Voilà, peut-être aurais-je l’occasion de revenir sur certains de ces points. En attendant, je profite de ce premier billet de l’année pour vous souhaiter une belle année 2010 pleine de couleurs et de découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *