Guimard en vente sur ebay !

Le propriétaire d’un appartement dans un immeuble Guimard vend des portes Guimard sur ebay. A priori sans le moindre scrupule ni sans une once d’intérêt pour l’œuvre de l’architecte. Je lui ai donc envoyé un petit message :

Bonjour, je suis très surpris de voir une telle vente ici ; certes vous en êtes propriétaire donc libre d’en faire ce que bon vous semble, mais n’avez-vous pas songé à contacter le cercle Guimard, pour montrer le respect que vous avez pour le concepteur de ces portes uniques ? N’avez-vous simplement pas songé à les conserver, puisque ces portes ont été conçues pour cet immeuble, et que le futur acquéreur de cet appartement (dans 10, 20, 50, 100 ans ? …nul n’est immortel) aurait peut-être aimé avoir les éléments d’origine. En tous les cas, disséminer cela à tout vent (les portes puis d’autres éléments ?), alors que les immeubles de Guimard était un tout, est vraiment désolant… Cordialement

… Et je ne suis pas le seul à lui avoir écrit. Ce sera certes un coup d’épée dans l’eau, j’imagine qu’il n’a plus le droit d’arrêter la vente, mais ça pourra peut-être éviter qu’il sème à tout vend, comme la semeuse de Grasset soufflant sur son pissenlit, d’autres éléments de son appartement…

N’hésitez pas vous non plus à lui manifester votre étonnement, voire votre colère.

Une réflexion au sujet de « Guimard en vente sur ebay ! »

  1. MAGDO

    Bravo, Il faut évidemment réagir contre la destruction du patrimoine.
    Cette personne aurait pu demandé conseil au Cercle Guimard pour trouver une solution moins triste à son problème. Il ne faudrait surtout pas que son acte donne des idées à ses voisins. Une fois de plus Totor se retourne dans sa tombe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *