Guimard à Nogent

Ceux qui habitent plutôt dans le Val-de-Marne que dans le 16ème et qui voudraient voir des fontes dessinées par Hector Guimard peuvent se rendre… à Nogent. En effet, la clinique vétérinaire de la rue Jacques Kablé a, comme appuis de fenêtres, des fontes Guimard. Je ne le savais pas lorsque fin novembre de l’an dernier, me promenant à la recherche de nachbaurismes, je suis tombé là-dessus :


C’est bête, mais ça fait toujours un choc…

On voit ici deux modèles de fontes. Ces appuis de fenêtres, au premier comme au deuxième étage, étaient composés d’éléments modulables qui existaient en plusieurs hauteurs et plusieurs largeurs. Ils permettaient de réaliser quasiment toutes les longueurs possibles. Ils étaient vendus sur catalogue à partir de 1909 par les fonderies de Saint Dizier… dont on peut avoir un aperçu sur fontesdart.org

Merci à F. Descouturelle pour ses informations. J’en profite pour signaler l’énorme travail de ce dernier pour recenser les fontes Guimard. Direction le site du Cercle Guimard pour en savoir plus. Un premier dossier, concernant les fontes réalisées par les fonderies Durenne, Le Val d’Osne et Bigot-Renaux, est en ligne. On y retrouve presque exclusivement les fontes du métropolitain, mais également celles du Castel Béranger.

Allez, un gros plan pour la route ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *