Gradl

Je viens de réaliser une affiche pour le spectacle « Vienne en fête » (basé sur les oeuvres des compositeurs Johann Strauss, Oscar straus et Franz Lehar) de l’Orchestre Symphonique de Clichy, et j’ai choisi d’utiliser la police de caractères Gradl, typiquement Art Nouveau. Elle m’a permis de placer un peu de style d’époque sur l’affiche, tout en restant lisible. La police Gradl est une police Art Nouveau relativement connue car fournie avec le logiciel Word©.

police art nouveau

Le nom de cette police vient de Max Joseph Gradl (1873 – 1934), créateur qui a joui d’une certaine notoriété à son époque, en tant que dessinateur de bijoux pour Theodor Fahrner, l’un des plus grands bijoutiers jugendstil (cf. cette broche ou quelques unes de ses autres créations sur la page www.karlkreuzer.de). En 1910, il publia l’ouvrage Bunte Verglasungen, présentant des motifs de vitraux Art Nouveau, qui fut réédité chez Dover en 1983 sous le titre « Authentic Art Nouveau Stained Glass Designs ».

Gradl réalisa (cf. illustrations ci-dessous) une police en haut-de-casse décorée de coups de fouets pour être utilisée (si j’ai bien compris) pour des monogrammes (on la retrouve sous le nom de « Gradl Initialen » sur MyFonts, recréée par l’agence HiH) et la police « Gradl Zierschriften » semble-t-il pour l’ouvrage sur les verres teintés Art Nouveau. Pour la police utilisée sur mon affiche, les informations là encore ne sont pas légion sur le web. La police semble être une création de M.J. Gradl, également pour cet ouvrage, mais là encore en haut-de-casse uniquement. La version de Microsoft, conçue par « Font Bureau » dans le milieu des années 90 contient des minuscules créées pour l’occasion.

jugenstil font Gradl Zierschriften - typo Art Nouveau

On retrouve d’autres polices tout à fait similaires (quelques différences dnas le Q ou le M par exemple), créées par diverses agences de typographie, sous les noms de Swaak Centennial, Maigret, Reynolds Caps, Santini, Sarah Caps, Rivannah, Pigalle ou plus récemment Gradl Highsteps arrivée chez MyFonts en janvier. La police d’origine a dû tomber dans le domaine public, et se retrouve réexploitée par qui le veut pour être vendue à des prix parfois un peu élevé étant donné le peu d’effort créatif que cela a nécessité…

Une réflexion au sujet de « Gradl »

  1. mr-bark

    ‘base sur les oeuvres des compositeurs johann strauss, oscar straus et franz lehar’ ! precision importnte pour la comprehension 😉 merci pour ce bilet, c’est toujours un plaisir d vous lire, bye nye

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *