Exposition « L’idéal Art nouveau » à Evian

Et voici que (presque sans vergogne) je copie-colle en partie le communiqué du site web de la Ville d’Évian afin que vous ne manquiez pas cette information et que je vous la fournisse précise (l’information) :

Affiche exposition Art nouveau à EvianLe Palais Lumière présente jusqu’au 12 janvier 2014 l’un des fonds exceptionnel du musée départemental de l’Oise de Beauvais : la collection d’Art nouveau.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de deux chefs-d’œuvre : le mobilier de la salle à manger de l’architecte-décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy et du français Henry Bellery-Desfontaines. Un ensemble exceptionnel qui sera remonté dans sa configuration d’origine quasi complète au Palais Lumière.

Pour la première fois, le public pourra découvrir l’extravagante cheminée du céramiste Emile Müller, Les Flammes jamais exposée, ainsi que les trois panneaux en céramique japonisants de Théodore Deck.

Céramique mais également peinture se déploient dans tout le parcours : toiles et pastels symbolistes (Alphonse Osbert, Edgard Maxence…), les portraits de la Belle Epoque d’Antonio de La Gandara, ou encore les œuvres des Nabis et post-Nabis.

Cette exposition « hors les murs » se tient dans le cadre de la rénovation architecturale et muséographique amorcée en 2012 et 2013 par le musée départemental de l’Oise de Beauvais en vue de la faire découvrir à un public nombreux.

Commissariat : Josette Galiègue, Conservateur en Chef au Musée départemental de l’Oise.

Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et les jours fériés.

Palais Lumière
Quai Albert-Besson
74500 Evian

Pour retrouver le communiqué sans mes quelques coupes mais AVEC les documents à télécharger (dépliant, dossier pédagogique) :

http://www.ville-evian.fr/france/DT1206090808/videotheque/Exposition-en-cours.html

2 réflexions au sujet de « Exposition « L’idéal Art nouveau » à Evian »

  1. Aquae Gratianae

    Beau titre pour une belle déception , hélas ! Déjà le choix de La peinture de Maurice Denis pour l’affiche me dérange , pour les novices , on peut y voir du fauvisme ou du pointillisme … Et puis Denis c’est les Nabis , le symbolisme ect … Hormis la reconstitution des magnifiques salles à manger , une superbe Royal Dux , un Edgar Maxence , des Antonio de la Glandera , des petits cartons de Burnes Jones ( un ptit miracle de trouver cela par chez nous … ) , c’est une exposition de peintures et dessins symbolistes . Acte manqué donc dommage !! J’ai été à la pinacothèque cette été et là c’était grandiose d’où cette frustration . Mais bien sur c’est à voir , c’est une trés jolie petite collection …
    J’adore votre blog, je le suis depuis de nombreuses années . Merci pour toutes vos informations .

    Répondre
    1. Arnaud Auteur de l’article

      Merci pour cet avis. Tout à fait d’accord pour l’affiche, on met l’Art nouveau à toutes les sauces… Même si parfois la frontière est fine entre les différents mouvements.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *