Destruction d’une maison à Rueil Malmaison

Une construction aux multiples décorations Art nouveau a été détruite ce mois-ci pour faire place à un immeuble de logements. Si j’ai appris l’information par le blog dont je parle dans le billet précédent…

http://eli-paseosartnouveau.blogspot.com/2011/06/destruaction-dune-maison-art-nouveau-au.html

… il faut également aller sur « La Tribune de l’Art » pour y lire un billet très complet datant de novembre 2010.

http://www.latribunedelart.com/…

On y apprend en particulier l’origine des éléments décoratifs en céramique, de chez Janin et Guérineau, et le fait que ceux-ci devaient être déposés… ce qui est un moindre mal(maison). D’après La Tribune de l’Art, une conservation partielle du bâtiment aurait pu être étudiée pour la construction, afin de lier l’utile (puisque ce seront des logements sociaux) à l’agréable.

3 réflexions au sujet de « Destruction d’une maison à Rueil Malmaison »

  1. Eli

    Merci pour vos publications. C’est très aimable à vous de faire connaître ainsi mon blog. Je voulais juste dire que la maison est définitivement détruite, comme le montrent les photos publiées sur mon blog.
    Il n’y a malheureusement plus rien à faire ou à espérer.

    Répondre
  2. Tilia

    Bien que ce soit maintenant de l’histoire ancienne, je tiens à signaler l’erreur que j’ai repérée dans l’article de la Tribune de l’Art au sujet de cette maison aujourd’hui malheureusement détruite (j’ai longtemps travaillé à Rueil et donc souvent passé devant).
    L’erreur dont je parle concerne la dénomination « métope », légendant une photo de cabochon dans l’article sur la maison de Rueil. Erreur reprise dans le texte de l’article.
    Le Louvre donne la définition de métope (la lire ici). Rien à voir avec les cabochons tels que celui reproduit dans cette page du site culture.gouv.

    Suite à la lecture de votre billet et de celui de Eli (merci à tous les deux pour vos informations), j’ai adressé à la mi-juin un courrier à la Tribune de l’Art (à l’attention de la personne qui a rédigé l’article en question). J’attends toujours une réponse, ne serait-ce qu’un petit mot pour accuser réception…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *