Des pages et des pages…

J’ai acheté il y a quelques temps un livre très intéressant, intitulé « Couleurs et formes, l’héritage du XVIIIème siècle dans l’école de Nancy« . Il permet de rappeler que non, l’Art nouveau n’a pas ignoré brutalement tous les styles précédents, mais qu’il s’est nourri de nombreuses influences chez certains artistes, Gallé et Majorelle pour n’en citer que deux. Je pensais trouver le temps de le lire et d’en parler assez longuement ici, mais non, j’abdique… un jour peut-être.

Je ne parlerai pas non plus de ce tout petit livre acheté ce mardi pour trois petits euros Paris belle époque, architecture 1890 – 1914 (aux éditions AAM – photo ci-dessous), petit livre indispensable puisque qu’il présente des photos et gravures qu’on n’a pas l’occasion de voir souvent… Je n’en parlerai pas car vous allez courir l’acheter chez Mona Lisait (celui de la fontaine des Innocents) !


Parlerai-je donc de ma dernière acquisition, le catalogue de l’exposition qui eut lieu aux Arts décoratifs en 1971 : « Pionniers du XXème siècle : Guimard, Horta, Van de Velde » ? Un peu plus. Parce qu’en le feuilletant, me voici plongé dans un rêve, celui qu’une telle exposition voie à nouveau le jour… Si je n’avais pas peur d’abîmer cet ouvrage, je le glisserai quotidiennement dans mon sac les jours qui viennent, pour m’abreuver d’images et de mots, de plans et de citations. De citations déjà lues, oubliées, et qu’il est bon de rappeler :

Abandonnons la feuille et la fleur, retenons la tige

(Horta, 1895)

Je répèterai toujours que 1900 a été une période d’affranchissement spirituel formidable : enthousiasme, ferveur, esprit constructif. Par exprit constructif, j’entends qu’ax pastiches et aux fossibles qui encombraient le marché à ce moment là, les novateurs de 1900 opposaient des créations totales, puisées aux sources vives de l’imagination et s’appuyaient sur la nature, sur les aspects les plus vivaces de la nature

(Le Corbusier, 1933)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *