De retour de Bretagne

Ces 4 jours passés dans le Sud-Ouest de Bretagne du 1er au 4 octobre ne m’auront pas donné l’occasion de voir la moindre construction Art nouveau.

C’est en fait lors de ma première escale, à Pont-Aven, que j’ai pu photographier deux ferronneries Art nouveau :



J’espère un jour écrire un billet sur l’industrialisation des garde-corps et autres rambardes dans les années 1900. Mais en attendant, l’un de mes lecteurs sait-il si l’on trouve encore des ferronneries Art nouveau dans le commerce, en particulier des appuis de fenêtre ?

Ce n’est pas pour moi, mais pour cette lectrice qui a laissé un commentaire récemment…

4 réflexions au sujet de « De retour de Bretagne »

  1. jerome

    Bonjour. Ca m’intéresserait beaucoup de lire une telle étude sur les garde-corps Art nouveau tant il semble être l’un des éléments d’architecture les plus largement diffusés à l’époque, et qui se trouve parfois être le seul élément de ce style sur des édifices sans aucun caractère Art nouveau, dans des villes bien éloignées des principaux centres de production. (comme tes photos le montrent bien d’ailleurs)
    Quant à savoir si ça se fait encore…

    Répondre
  2. Bertrand

    Bonjour,
    Je suis architecte et amateur également de fontes Art Nouveau. J’ai eu l’occasion de faire appel à la Société GHM qui est une des dernières fondreries d’art qui conserve quelques moules interessants (http://www.ghm.fr/sommevoire/ser... Au besoin, je connais également un fondeur d’art qui peut reproduire un appui ou grille existant s’il s’agit d’un complément à apporter sur une façade. Il m’a par ailleurs refait des pieds de banc Guimard de très belle qualité.

    Répondre
  3. Anitam51

    Bonjour,
    et déjà merci pour cette première adresse. Ce n’est pas très loin de chez moi. Concernant le fondeur d’art, je n’ai malheureusement pas d’existant, et aucune idée préconçue sur le modèle…
    Anita

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *