Bologne (Italie) : Palazzina Majani

Je ne suis pas allé qu’à Modène le week-end dernier. Arrivé par avion à Bologne, Marcello m’a fait visiter cette ville vraiment très belle… On n’a pas pu s’y promener longuement, la nuit étant tombée trop tôt, mais… hop, une petite photo en passant.

Ce joli bâtiment floreale situé au début de la via Indipendenza est la Palazzina Majani, réalisé en 1908 par Augusto Sezanne. Il abritait à l’époque un café, un salon de thé et une pâtisserie. Le propriétaire, M. Majani, était directeur d’une entreprise de chocolat.
Ce lieu est considéré comme un des meilleurs exemples de style liberty à Bologne, défini alors par certains comme « una seggiola di Vienna messa lì a urtare le gambe dei passanti ». (Traduction : une chaise de Vienne mise ici pour heurter les jambes des passants… la comparaison avec une chaise venant probablement de la forme du bâtiment, je ne vois pas d’autre explication)
A l’étage supérieur on retrouvait une salle de bal, et la terrasse ouverte où jouait l’orchestre. La palazzina aura été durant la première moitié du 20ème siècle un lieu où se retrouvaient artistes et personnalités logeant à l’hôtel Baglioni tout proche. Malheureusement, l’intérieur a été détruit durant un incendie en 1939.

Aujourd’hui, c’est une marque de vêtements mondialement connu (avec un H et un M) qui profite des lieux.

Source : http://www.bibliotecasalaborsa.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *