Blog sur Eugène Grasset

Eugène Grasset est connu du grand public français pour la semeuse qui représenta les dictionnaires Larousse jusqu’en 1952. Il fut pourtant un artiste renommé, célébré et extrêmement complet : mobilier, reliure, affiches, illustrations, sculpture, vitraux, papiers peints, typographie… presque rien ne lui échappe.

Grasset commence sa carrière vers 1870, et se dirige principalement vers le graphisme dans les années 1880. On ne parlait pas encore d’Art nouveau, mais on baignait déjà dans ses influences : japonisme, art médiéval, retour du style gothique… autant d’influences capitales pour Grasset.

Il est donc un des artistes les plus intéressants de la période Art nouveau, car il est l’un de ceux qui débute sa carrière avant ce mouvement artistique… On peut donc voir l’évolution de son travail, où la ligne courbe se faufile délicatement pour arriver ici ou là à l’apogée d’un style à la ligne claire et aux formes douces, tel que l’on peut le voir dans la merveilleuse affiche pour le Salon des Cent (1898).

En dehors de son travail de graphiste, notons son travail de dessinateur de bijoux pour la maison Vever, qui fit appel à lui pour l’exposition universelle de 1900. A l’image de Mucha pour Fouquet, Grasset mit son imaginaire au service d’une joaillerie délicate, fleurie, féminine… et résolument moderne.

Je vous propose d’en découvrir plus par le biais d’un site web sur l’artiste…
http://eugene.grasset.perso.sfr.fr/EG/home.html

… Et d’un blog du même auteur, blog qui a vu le jour en septembre dernier, et qui est mis à jour de temps en temps … Encourageons donc son auteur pour nous faire découvrir plus régulièrement l’œuvre délicate d’Eugène Grasset :
http://eugenegrasset.blogspot.com/

2 réflexions au sujet de « Blog sur Eugène Grasset »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *