Art nouveau design chez Pepin Press

On m’a récemment gentiment offert le livre « Art nouveau design » chez Pepin Press, mais ne pouvant masquer mon embarras, j’ai avoué que je le possédais déjà. C’était la deuxième fois que cela m’arrivait avec ce même ouvrage, décidément le sort s’acharne. Avec ce petit billet, l’adage « jamais deux sans trois » ne se vérifiera peut-être pas.

Si je possède plusieurs ouvrages incluant un cédérom, celui-ci est le seul à la fois spécialisé sur l’Art Nouveau et en couleurs. Il est très utile pour trouver l’inspiration afin de décorer un site (tels les bandeaux ci-dessus, sur la popup ‘pourquoi ce blog’ ou sur ma liste de livres) ou une affiche, mais parfois la qualité laisse un peu à désirer, en particulier sur le grain des images, souvent trop gros. Certains motifs sont très beaux, un certain nombre, néanmoins, ne me plaisent pas du tout… et quelques-uns à mon avis, ne sont pas vraiment Art Nouveau. Il ne faut pas mettre tous les motifs à fleufleurs dans le même panier, n’est-ce-pas ?

Evidemment la limite de cet ouvrage est l’utilisation : elle ne doit pas être professionnelle ou commerciale. Je doute que Pepin Press fasse la chasse aux fraudeurs, mais bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *