Agen – bd Carnot

Mon petit séjour à Agen m’a permis de découvrir la cité garonnaise connue pour… euh… ben ses pruneaux. Mais halte aux clichés ! Agen est aussi une petite ville avec quelques éléments intéressants et une architecture locale aux constructions de briquettes. Le lieu le plus passager de la ville, le boulevard de la République qui date de la fin du 19ème siècle, est malheureusement un alignement crasseux de façades néo-classico-barococo surchargées qui mériterait une petite mise en valeur.

On retiendra sur ce blog quelques constructions… dont la maison à l’angle du boulevard Carnot et de la des Rondes Saint-Martial… Que dire de cette maison de 1901, aux lignes folles, aux arrondis exubérants, aux multiples dissymétries ? Laissons plutôt parler les images…
Agen - boulevard Carnot






Le mateur de nouilles a déjà réalisé un article sur cette maison, j’ai donc su grâce à lui pourquoi le carrelage du hall me semblait familier… on le retrouve à l’Hôtel Mezzara !
Carrelage Art Nouveau Agen bd Carnot

Rendez-vous très vite ici pour deux autres façades agenaises…

4 réflexions au sujet de « Agen – bd Carnot »

  1. kiwifrog

    Tres grosse influence Nancéène, on reconnait des emprunts a Eugène vallin, Emile André et Lucien Weissenburger, le tout noyé dans une avalanche de courbes pas toujours heureuse… mais ca reste tout de même un très beau bâtiment.

Les commentaires sont fermés.