1900, tout simplement

Les Galeries Nationales du Grand Palais accueillirent du 14 mars au 26 juin 2000 une exposition simplement intitulée « 1900 ». En cherchant à compléter ma bibliothèque par un ouvrage généraliste sur l’Art nouveau, j’ai trouvé hier le catalogue de l’exposition en question. 343 pages, qui, au premier feuilletage, m’ont paru passionnantes. Et elles le sont !

Car l’ouvrage dépasse l’Art nouveau proprement dit et ses applications dans l’architecture et les arts décoratifs. D’abord pour aborder également la musique (cf. l’essai « Le concert des Nations » ) ou la photographie pictorialiste Ensuite pour traiter de thématiques telles que la « méditation sur la vie » : l’arrivée d’un nouveau siècle a eu un impact évident sur la population en général, et sur les artistes en particulier. Camille Claudel ou Munch ont ainsi leur place dans le livre au milieu de Guimard ou Mucha.

Ce billet sera probablement complété lorsque j’aurai plus longuement parcouru tout ça. En tout cas, ce sera sans doute une grande source d’informations pour de prochains billets. Cependant, malheureusement, les références espagnoles de ce « 1900 » se limitent à Barcelone… Je n’y trouverai rien pour mon prochain billet sur le quartier moderniste de San Sebastian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *