124 rue Réaumur – 75002 Paris

Depuis que je réside à quelques mètres de la rue Réaumur, j’ai l’occasion d’arpenter celle-ci régulièrement. Parmi les constructions qui la bordent, la plupart réalisées autour des années 1900, l’immeuble le plus remarquable au sens premier du terme se situe au numéro 124.

Cette façade métallique il y a encore relativement peu de temps teintée d’un rouge marron est à présent d’un joli bleu gris, plus proche du vert canard en fin de journée (Les esprits perspicaces noteront que les photos de ce billet ont été prises à deux moments différents).

Le bâtiment étant en réfection, on pourrait se demander si ce n’est qu’une couleur provisoire mais il semble que ce sera plutôt la couleur pour les années à venir.

Le bâtiment est assez exceptionnel car la façade est entièrement métallique, avec de grands panneaux rivetés, et de très nombreuses baies.
Le cinquième niveau et ses très larges bow-windows marie à merveille la légèreté des courbes avec la robustesse du matériau employé.

Le sixième niveau, en revanche, est réalisé en brique vernissée, dont l’usage est courant à cette époque :

Enfin, comme on le voit sur la deuxième photo de ce billet, les baies du rez-de-chaussée, en bois, sont décorées par quelques volutes, mais il faudra être patient pour les voir dans leur intégralité. Vivement la fin des travaux !

Et l’architecte dans tout ça ?
L’architecte est Georges Chedanne (1861 – 1940), bien que certains hésitent à lui attribuer cette réalisation.
Il a également réalisé l’Élysée Palace hôtel sur les champs Elysées, l’hôtel Mercedes rue de Presbourg (aujourd’hui siège d’un grand groupe), le Grand Hôtel Château Perrache à Lyon, le Riviera Palace à Monte-Carlo, l’ambassade de France à Vienne… ou encore l’un des immeubles les plus fréquentés de Paris : Les Galeries Lafayette.
Il participa en effet, dès 1908, avec Ferdinand Chanut, à la conception du grand magasin lorsque celui-ci, succès oblige, s’agrandit sur le bvd Haussman et les rues La Fayette et Chaussée d’Antin.

2 réflexions au sujet de « 124 rue Réaumur – 75002 Paris »

  1. Sébastien Delorme

    Bonjour,

    Merci pour ce billet 😉
    J’ai croisé cette façade par hasard, j’ai pris quelques photos et je cherchais plus d’informations sur l’immeuble.
    http://www.flickr.com/photos/ide...

    Je suis tombé sur ce billet qui m’a permis d’en savoir plus (et de trouver sa localisation). Il n’y pas grand chose d’écrit à propos de cette façade.

    Merci, je vais en profiter pour faire un petit tour de ce blog.

    Cordialement,
    Sébastien Delorme

    Répondre
  2. CC

    Bonjour,

    Le 124 rue Réaumur sera ouvert au public lors des Journées du Patrimoine (le 19 et 20 septembre). L’architecte sera présent les deux jours entre 15h et 16h pour expliquer les points importants de la rénovation et des ateliers gratuit d’art plastiques (pour enfant et adulte) se dérouleront au 4ème étage.

    Hope to see you there

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *